Aller au contenu
L’ARTICHAUT, UN GOÛT RAFFINÉ ET DES BIENFAITS ILLIMITÉS

L’ARTICHAUT, UN GOÛT RAFFINÉ ET DES BIENFAITS ILLIMITÉS

L’artichaut a débarqué sur les éventaires pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Très apprécié pour ses feuilles et son cœur fondant, ce légume est aussi un véritable allié minceur et présente plusieurs bienfaits pour la santé.

Une plante aux multiples vertus

L’artichaut est une plante potagère de la famille des astéracées. C’est une variété de chardon cultivé, qui présente une tige pouvant atteindre deux mètres de hauteur avec de grandes feuilles. L’artichaut peut être vert ou violet, mais peu importe sa couleur, ses bienfaits sont avérés.

Cet aliment protège le foie et facilite la digestion, grâce à sa teneur en cynarine, un tanin qui stimule la production de la bile. Riche en flavonoïdes, notamment en lutéoline qui possède un pouvoir antioxydant, l’artichaut aide à baisser le taux de cholestérol et permettrait aussi de prévenir la production du mauvais cholestérol.

Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes, pour ses importants taux de folate (vitamine B9). En effet, 100 g d’artichaut cuit couvre près de 20% des besoins nutritionnels quotidiens d’un adulte en vitamine B9. Également appelé acide folique, cette vitamine est essentielle aux femmes enceintes, surtout durant les premiers mois de grossesse, parce qu’elle contribue au développement du fœtus et permet de réduire les risques d’anomalies de formation du tube neural.

Par ailleurs, son abondance en antioxydants, notamment en silymarine connue pour son effet anti-cancer, lui permet de protéger les cellules de l’organisme contre les effets et les dommages occasionnés par les radicaux libres.

L’allié de votre flore intestinale

De plus, grâce aux fibres alimentaires qu’il contient (8 g de fibres/100 g), l’artichaut est excellent pour la santé intestinale et cardiaque. Les fibres insolubles favorisent le transit intestinal, tandis que les fibres solubles préviennent les maladies cardiovasculaires en réduisant l’absorption du mauvais cholestérol sanguin, des graisses et des triglycérides.

L’artichaut renferme également de l’inuline, un glucide non digestible, aux pouvoirs probiotiques. Cette substance fermente dans l’intestin et favorise la croissance des bactéries saines, comme les bifidobactéries. Elle permet donc de préserver l’équilibre de la flore intestinale et de diminuer les risques de cancer de l’intestin.

Riche en vitamines (k, B9, B1, B5, B6, B3 et C) et en minéraux (fer, magnésium, phosphore, calcium, zinc, potassium…), l’artichaut apporte de nombreux nutriments à l’organisme pour peu de calories (47 calories/100 g).

Il est donc un allié minceur de taille. Faible en calories et riche en fibres alimentaires, il possède un puissant pouvoir rassasiant qui calme les envies de grignoter et les fringales. Un ingrédient à inclure dans votre régime alimentaire, donc !

NE JETEZ PLUS LES FEUILLES D’ARTICHAUT !

Pour préserver votre foie et stimuler la sécrétion de la bile, préparez une infusion aux feuilles d’artichaut. Lavez quelques feuilles crues et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser 15 minutes avant de consommer.

Article précédent LA CLÉMENTINE, UN PETIT FRUIT AUX GRANDES VERTUS
Article suivant LES BIENFAITS DES PELURES DE GRENADE