5 raisons de manger des légumineuses

  • Actus
  • 21 April , 2022
  • 0

Bonnes pour le cœur, riches en fibres et en antioxydants, les légumineuses peuvent être consommées en plat principal ou en accompagnement, tout en contribuant à la prévention de nombreuses maladies. Des haricots aux pois et aux lentilles, voici cinq raisons pour lesquelles on devrait tous manger plus de légumineuses.

  1. Renforcement de la santé du cœur

Non seulement la consommation de légumineuses peut réduire le risque d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, mais ces aliments peuvent également contribuer à traiter les maladies cardiaques. Des études ont montré que le fait de manger au moins une tasse de légumineuses par jour pouvait améliorer le taux de cholestérol et réduire la tension artérielle.

  1. Un bon substitut à la viande

Les légumineuses sont pauvres en graisses et en cholestérol, mais riches en protéines. Les haricots cuits, en particulier, sont riches en folate, en fer et en fibres, ce qui en fait des substituts parfaits de la viande comme boulettes de viande ou dans les hamburgers.

  1. Les légumineuses sont riches en fibres

Une tasse de haricots peut fournir jusqu'à la moitié de la quantité quotidienne de fibres recommandée pour les adultes. Une consommation suffisante de fibres peut contribuer à la régularité des selles et à la santé du système digestif. Un régime riche en fibres pourrait également contribuer à prévenir les cancers de l'appareil digestif.

  1. Un apport important en antioxydants

Un avantage surprenant de la consommation de légumineuses est la quantité d'antioxydants qu'elles renferment. Les antioxydants combattent les radicaux libres dans l'organisme, qui peuvent provoquer des maladies. De nombreuses plantes sont riches en antioxydants, et les légumineuses en sont l'une des meilleures sources.

  1. Prévention du diabète

Un régime riche en légumineuses contribue à réduire le taux de glycémie, un indicateur important du risque de développer un diabète. La consommation de légumineuses permet également de contrôler le niveau de glycémie chez les personnes qui sont déjà touchées par le diabète.

Précèdent
Suivant

 

img

panier